Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'peux pas... j'ai couture!
6 avril 2017

Les ateliers couture - Tutos inside!

Février et Mars ont été pour moi remplis de couture.

Mais je ne me suis pas retrouvée derrière ma machine comme habituellement.

J'ai animé des cours de couture! Grande première mais je dois dire que c'était plutôt cool!!

L'idée, elle vient de moi au départ, mais j'ai pu la réaliser grâce à l'association de parents d'élèves de notre école (et plus particulièrement avec la complicité d'Emilie, merci ma chère!)

Le principe: proposer à des personnes novices intéressées par la couture de se lancer tout simplement.

Pour l'occasion j'ai réalisé des patrons et des fiches techniques que je vous offre ici, dans la continuité... pour faire plaisir et aider à se lancer!

 

Oh biensûr, je ne prétends pas avoir été une prof parfaite...

Là où j'aime encourager les gens, je me suis retrouvée à dire un nombre incommensurable de fois: "va falloir découdre", somme toute assez peu encourageant. Je crois que j'ai fait rire certaines en disant que "c'est pas très grave, ça ne se verra pas" quand les coutures intérieures étaient hésitantes (mais je le pensais vraiment!). Je retiens des jolis pensées comme: <<mouais?... le découd-vite, il a que le nom de "vite" !!>>, des grimaces de désolation mais aussi les sourires de satisfaction une fois la création entre les mains de mes apprentis couturiers.

Pour alléger mon article et simplifier le rangement du blog (oui, n'en déplaise à ma Maman, je suis une fille qui range ses affaires), j'ai préparé un article par projet, il ne vous reste qu'à cliquer sur les photos pour aller les découvrir:

ChaussonsBébé

SacCabas

Pochette

Nous avions baliser notre projet avec la contrainte de proposer des confections faisables avec les tissus disponibles à l'école (pour simplifier le choix de nos novices) et de proposer plusieurs créations possibles, ce qui explique les couleurs assez sobres du sac et de la pochette, cela dit j'aime bien le résultat.

Pour rentrer dans le détail des ateliers, le temps prévu était de 6h par création (une journée ou 3 soirées). Il a été "largement" sous estimé, les chaussons gagnent le premier prix du dépassement de temps (entre 7 et 10h)! A la seconde place ex æquo: le cabas et la pochette (entre 6h et 7.5h).

Résultat: avec une petite session de complément, tous les participants ont pu terminer leurs créations pendant les ateliers et ça c'est tout de même appréciable... pour eux, car certains en-cours auraient pu rester dans les placards faute d'explication... et pour nous, organisatrices, car c'est très enrichissant de voir nos participants terminer leurs créations.

Je terminerai par un mot à vous les participants: merci pour votre gentillesse et votre patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci beaucoup pour ces partages!:-)
Répondre
J'peux pas... j'ai couture!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité