Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'peux pas... j'ai couture!
23 août 2017

Pull Benoit (suite)

Voici les nouvelles de Benoît après trempage + blocage... pour voir le pull sorti de mes aiguilles c'est ici

Je ne vous cacherai pas que je suis déçue mais autant être transparente sur ma réalisation. Les loupés m'arrivent en couture alors pourquoi pas en tricot!

Après trempage et blocage (je vous passe l'odeur de chien mouillé) mon tricot est toujours aussi joli et doux, par contre la forme s'est modifiée, il s'est détendu et a pris une forme plus large.

J'ai mesuré pour voir la différence, il a pris 8 cm en longueur, 7 en largeur et les manches se sont allongées de 3cm (plus si on prend en compte l'élargissement).

Je ne le trouve plus aussi seyant, la forme était déjà assez "loose" à mon goût, là il me parait être trop grand :'(

Je vous laisse juge des photos pour avoir votre avis?

Avant

IMG_20170819_141826860~2

IMG_20170823_192538

J'ai respecté les hauteurs de cou et de genou au mieux pour que le comparatif soit recevable

Après

IMG_20170823_190112648~2

IMG_20170823_190106415~2

Soyez sincères svp, les critiques sont évidemment acceptées pour m'aider à trouver quoi faire.

Le porter comme ça?

Le proposer à quelqu'un de plus grand que moi?

Le reprendre? Je suis loin d'être une experte en tricot mais je sais que cette laine n'aime pas trop être détricotée au risque de perdre son aspect mousseux... cela dit cela m'apprendrait sur le même modèle une fabrication et aussi une réparation, ce serait un projet immersif! J'essaie de positiver mais s'il m'a fallu 11 mois pour le faire, je crois qu'il me faudrait 11 ans pour avoir le courage de le reprendre...

Le laisser au placard?

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas décider tout de suite, il me faut un peu de temps pour accepter... ce sera un bon temps pour réfléchir...

M'en vais faire un châle tout bête pour renouer avec le tricot, je suis sûre que c'est comme pour le cheval: faut aussitôt remonter en selle

 

Edit du 10/02/2018

Suite à cette mésaventure, j'ai retenu certains conseils (merci le groupe FB "Jeux de fils et d'aiguilles" et merci MissPaillettes)

1-  Bloquer: signifie sécher l'ouvrage en le tirant dans une forme particulière (genre en l'épinglant), à utiliser avec précaution quand on parle avec des professionnelles du tricot!

2- Faire un échantillon, jusqu'à le laver et sécher si nécessaire pour être sûre du rendu

3- Si mon pull s'est tant agrandi c'est parce qu'il n'a pas été travaillé avec les bonnes aiguilles, donc:

  • Suivre les conseils sur la pelote (évidemment...! quelle idée de faire à ma sauce aussi...)
  • Augmenter de 2 tailles pour un tricot au fil doublé
  • Enlever 1/2 taille pour tricoter au point mousse (point qui se détend beaucoup)
  • Ici: Alpaca Silk, c'est n°5, en double ça donne 7, et au point mousse, probablement 6/6.5
  • Pour choisir entre deux échantillons, tester la transparence, on ne doit pas voir sa main au travers, sinon, ça montre que le tricot est trop lâche.

4- Si c'est trop tard, la suggestion de Mamiedo dans les commentaires peut vous être utile...

Pour ma part, je l'ai finalement offert à une amie proche à qui il va beaucoup mieux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage mais sur, c'est importable en l'état ! A raccourcir ; tire un fil à la hauteur désirée (ça va le scier) moins la hauteur des cotes, reprends les mailles et refais des cotes (du haut vers le bas donc). A faire au corps et aux manches bien sur. A faire si tu assumes la nouvelle largeur. Bon courage
Répondre
M
Je ne connais pas la composition de la laine mais j'essayerais de le laver en machine "programme laine" à froid ou à 30°. Tu n'as rien à perdre....<br /> <br /> Je comprends ta déception. Bises
Répondre
J'peux pas... j'ai couture!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité